Pourquoi prendre un photographe professionnel à son mariage dans l’eure

Prendre ou non un photographe professionnel à son mariage dépend souvent d’une question de budget. Vous avez en effet décidé de consacrer votre enveloppe financière sur d’autres postes. Et vous vous dites « nos invités prendront bien quelques photos, on les récupérera ensuite ». Vous avez raison ! Mais c’est malgré tout un risque à prendre. Si vous êtes sensibles aux images et espérez en avoir de belles, il faut savoir quelles seront les différences entre un photographe professionnel et un photographe amateur parmi vos invités, même avec un très bel appareil.

Quel que soit le budget, voici 5 raisons de prendre un photographe professionnel à son mariage.

1) L’expérience des mariages

Un photographe professionnel de mariage sait où l’action se passe. Il sait où il doit être à chaque moment de la journée. Il couvre selon les cas entre 5 et 25 mariages par an, depuis plusieurs années. Rien ne va lui échapper, surtout quand les larmes vont commencer à couler et que les proches vont prendre les mariés dans leurs bras. Il sait se positionner pour capter un regard entre la mariée et sa sœur ou son frère, sa mère ou son père.

2) L’œil professionnel

Le photographe de mariage est avant tout un photographe professionnel qui sait cadrer et composer son image. Il saura faire en sorte qu’elle ne comporte pas d’objet indésirable (une bouteille vide qui traine, un sac à main posé par terre) et que l’action qu’il veut mettre en avant soit la pièce maîtresse de l’image. Vous aurez à coup sûr des images que peu d’amateurs seraient en mesure de vous fournir. Chaque photographe de mariage qui se respecte saura y mettre une touche artistique.

3) La disponibilité

Le photographe de mariage est là pour la durée que vous aurez vue ensemble. Il ne sera là que pour ça, sans autre objectif. Vos invités seront avant tout… Vos invités ! Ils verront eux aussi des membres de la famille qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps, des amis de lycée ou de la fac avec qui boire un verre, etc. Ils ne seront pas vraiment disponibles. Et vous ne les aurez probablement pas invités pour ça. Ils ne prendront des photos que quand ils auront un peu de temps. Et c’est bien normal.

4) Un investissement pour l’avenir

C’est sans doute le poste pour lequel il n’y aura pas de retour direct pendant la journée. Vos invités profiteront de votre robe, du lieu de réception que vous aurez choisi, du dîner… Vous ne verrez les images que plusieurs jours, voire semaines après. Ces images seront cependant là pour le reste de votre vie, elles vous aideront à vous souvenir de chaque moment. Un photographe de mariage fera en sorte de prendre en photo les personnes qui vous sont chères. Vous serez ravis de revoir plusieurs années après un grand-parent disparu qui vous a pris dans ses bras.

5) Source de conseils

Un photographe de mariage sera certainement le professionnel le plus proche de vous, avant le jour J et pendant le jour J, à moins que vous ayez recours à un organisateur de mariage ou wedding planner. Il s’attachera à connaître les détails de votre mariage, à vous connaître, afin de faire les meilleures et plus belles images possibles. Pour se faire, il vous donnera sans doute de précieux conseils, parce qu’il a vu des dizaines de mariages. Il pourra vous apporter des idées, vous donner des adresses de prestataires. Et sera ravi de le faire.