Mais pourquoi ?

Pourquoi prendre un photographe professionnel pour notre Mariage ?
Pour ce jour, que vous avez passé beaucoup de temps à préparer, que vous attendez depuis si longtemps, offrez-vous les services d’un photographe professionnel spécialiste du mariage, qui saura capter avec justesse ces instants de bonheur partagé.
Le travail du photographe que vous choisirez sera, une fois passée cette journée, le seul objet qu’il vous restera de votre mariage, et que vous pourrez partager avec votre famille et vos amis. Il se doit d’être un travail de qualité. Seul un photographe professionnel spécialisé dans le Mariage pourra vous assurer le sérieux et la qualité de son travail.
Enfin, seul un photographe professionnel saura vous proposer une multitude de travaux photos (tirages, cartes, livres, posters, agrandissements, supports spéciaux) afin que vous puissiez choisir selon vos goûts les supports les plus adaptés.
Comment choisir le photographe pour mon Mariage ?
Il existe de nombreux critères pour choisir son photographe. Les principaux critères que je retiendrai sont les suivants :
Les tarifs : Critère important, le budget que vous attribuerez à vos photos de Mariage. Le photographe que vous choisirez devra  » entrer  » dans votre budget. Mais attention de ne pas trop minimiser ce budget. Vous avez accordé une très grand importance à votre Mariage, il est donc important que ce qui doit rester de cette journée dans les mois et les années qui suivent soit de la meilleure qualité possible.
Sa connaissance du sujet et son expérience : On ne photographie bien que ce que l’on connait bien. Une solide expérience de plusieurs années de Mariage permet au photographe de savoir se positionner, quels réglages adopter, être présent au bon endroit au bon moment tout en restant discret. Connaître son sujet, c’est également connaître son déroulement afin de toujours savoir anticiper sur l’action à venir, préparer son matériel, son positionnement. Enfin, le rythme pour un photographe de Mariage est très intense et malgré ce rythme, il ne doit jamais se laisser déborder. Enfin, certains Mariés ont besoin d’être guidés et de profiter de son expérience pour des questions qui ne touchent pas directement à la photographie. Vous ne vous êtes encore jamais mariés, le photographe de votre Mariage doit s’être marié plusieurs centaines de fois !!!
Sa maitrise technique : Un Mariage est à la fois un exercice de style et surtout un exercice technique complexe. Au cours d’une même journée, des conditions de prise de vues si différentes, soleil de midi, ciels couverts, contre jours, intérieurs, extérieurs, lumière naturelle, lumière artificielle ou mixte, rapidité de l’action, instants fugaces, gestion d’acteurs pour les photos de couple e ou reportage pour les autres moments, une autorité naturelle bienveillante pour les photos de groupes et de familles, autant de situations différentes que le photographe doit savoir gérer.
Son matériel de qualité (et la connaissance de son utilisation et les subtilités de ces réglages) : Même si aujourd’hui tout le monde peux prendre des photos à l’aide de compacts, de bridges, de reflex d’entrée de gamme ou même de téléphones ou autres, il n’est pas si évident de réaliser de bonnes photos dans des conditions difficiles de lumière ou de rapidité d’action. Faites un test, allez dans une église et réalisez une photo à l’intérieur sans activer votre flash, comparer la qualité de la photo ainsi réalisée à celle d’un professionnel, comparez la qualité de lumière et la restitution des couleurs. Comme on dit, y’a pas photo !!!
La qualité de son book : C’est à travers le book et les travaux photos qu’il vous présentera que vous jugerez de son expérience et de sa maitrise technique. Un book doit être constitué de photos représentatives des différents moments d’un Mariage, des images variées, techniquement solides et affirmant son style.
Son style : Un photographe professionnel doit posséder un style et celui-ci doit impérativement vous plaire !!!
La diversité des supports et travaux photos proposés : Certains Mariés sont  » Numériques « , d’autres sont  » Livres photos « , d’autres encore conserveront la nostalgie de l’album  » Photos collées « , certains voudront s’exposer dans leur salon ou dans l’intimité de leur chambre. Le photographe professionnel doit pouvoir vous proposer de nombreux supports afin de satisfaire leurs désirs.
La qualité des travaux photos : Les tirages doivent être réalisés par le photographe lui-même, garantie de rapidité et de maîtrise de la chaîne graphique et colorimétrique. Les travaux plus « complexes », Livres, Support spéciaux doivent être réalisés par un laboratoire professionnel qui a été sélectionné par le photographe. Il pourra alors vous assurer d’une qualité parfaite, d’une gestion maitrisée de la colorimétrie (si vous avez choisi une robe ivoire, elle ne doit pas être ni jaune ni bleue sur vos photos !!! ce qui est le résultat généralement obtenu par des photographes ne maîtrisant pas ce paramètre important qu’est la balance des couleurs selon les conditions de prise de vue) et d’une parfaite conservation dans le temps. Les laboratoires grands publics ne garantissent pas ces critères.
Votre feeling : Le photographe de votre Mariage sera près de vous toute la journée. Il peut être le meilleur photographe en termes techniques et le moins cher du monde, si vous n’avez pas de feeling avec lui, ou bien s’il vous est désagréable, passez votre chemin.
Le prix est-il le seul critère à prendre en compte ?
Le prix est important mais il est faut bien sûr comparer le contenu de son l’offre et sa pertinence, attention aux prix d’appels et aux coûts cachés. Demandez au photographe ses tarifs complets, travaux photos, frais administratifs, expéditions, déplacements, travaux hors forfaits, …
Les forfaits tout compris sont-ils adaptés ?
Si vous avez la chance de trouver un forfait tout compris qui satisfasse vos désirs et qui ne contienne rien d’inutile, alors OUI. Sinon, et c’est ma philosophie, il vous faudra trouver une formule  » à la carte  » qui détaillera toutes les options possibles et dans laquelle vous piocherez juste le nécessaire. Attention aux forfaits : Quels sont les tarifs des travaux hors forfaits, des commandes de retirages, des tirages pour la famille, … ?
Un CD ou un DVD avec les photos suffit-il pour restituer ces instants de Bonheur ?
A l’heure du numérique, vous pouvez ne vouloir vos photos de Mariage que sur un support numérique, CD, DVD, clé USB … Mais est-ce une bonne solution ? Qui vous assurera la pérennité de vos supports numériques dans le temps. Qui vous mettra à l’abri de la perte de vos photos (vol, incident, plantage de votre PC ?
Malgré les progrès techniques, il est parfois difficile de consulter vos photos dans de bonnes conditions (formats, compatibilité, disponibilité des appareils, performances, …).
Alors que quoi de plus simple de consulter un Album papier ou un le Livre photos de votre Mariage ? Quoi de plus agréable que de feuilleter des pages de souvenirs ensemble, sans s’aliéner à la disponibilité ou au fonctionnement d’un appareil électronique ?
Quel est votre approche de la photographie de mariage ?
Je propose un travail artistique et journalistique qui met l’accent sur les photos spontanées et prises sur le vif alliant l’aspect informatif à l’aspect artistique. Attentif aux plus petits détails, j’essaye de réaliser un travail moderne, contemporain et créatif qui respecte les règles du reportage (ambiance, plans larges, plans serrés, détails, contexte, plans de coupe pour les livres, …) et les règles artistiques (cadrages, lumières, … La séance de photos de Couple est un sujet à part, je vous propose une séance détendue, sans dirigisme farouche, mais plutôt des suggestions de poses, d’attitudes, de situations qui seront fonction de votre capacité à jouer, des lumières disponibles et des sites choisis.
De quoi doivent se méfier les Mariés en matière de photographes ?
Evidemment, se méfier des photographes qui proposent des prix vraiment trop attractifs. Une prestation de photographie Mariage, c’est du temps de préparation, une journée de travail sur place, 2 jours de travail après la prise de vue pour  » travailler  » les photos, du temps pour vous les présenter, du temps pour gérer les travaux. Rapportez le coût de la prestation au coût horaire d’une profession qui vous est familière. Pensez bien à raisonner en horaires décalés, travail le WE, …
Se méfier également des commerciaux qui vous vendent une prestation photographique et qui ensuite vont chercher le « embaucher » le photographe qui va la réaliser. Il est impératif que vous rencontriez LE photographe qui sera présent le jour ce votre Mariage et puissiez voir un ces travaux finis sous formes de supports, book, tirages, livres, … Vous devez le sentir concerné par le travail que vous lui proposez.
Méfiez-vous également des photographes qui ne vous proposent que la prise de vue et la livraison des photos sur CD. Les photos sur CD seront-elles travaillées ? Comment juger de la qualité technique des photos sur un simple site avec des photos en basse définition ? Comment réaliserez-vous vos tirages et livres, en avez-vous les compétences et le temps ?