Pourquoi choisir un photographe de mariage professionnel ?

Il n’est pas rare d’entendre des futurs mariés vouloir confier leur photos de mariage à un membre de leur famille ou un proche dont ils ont pu apprécier les clichés et considérant souvent que le seul fait de posséder un boitier reflex suffit à produire de belles photos.

Pourtant, loin des idées reçues, la photographie de mariage est sans doute l’exercice le plus compliqué qui soit pour un photographe.
Je ne fais pas référence aux photographes dont le travail consiste essentiellement en une longue liste de photos de groupes posées mais aux photographes qui abordent cet exercice par le biais du photo reportage. Ce n’est pas un hasard si l’on dit que la photographie de mariage est la meilleure école… car elle est la plus dure ! Le photographe de mariage devra maîtriser tous les aspects de la photographie et connaître parfaitement son boitier pour faire face à toutes les situations possibles en terme de lumière, de cadres de sujets, d’environnements et d’espaces.

– Lors des préparatifs, confronté souvent à un manque d’espace et de lumière, il devra connaître les limites de son boitier, savoir positionner la mariée et savoir où placer son ou ses flashes afin d’obtenir une lumière douce avec des visages bien exposés.

– Il devra également faire preuve de créativité et disposer du matériel nécessaire pour prendre les photos des alliances et autres accessoires.

– Lors de la cérémonie civile, il devra faire face à des conditions de lumière souvent difficiles et savoir ou placer son/ses flashes pour obtenir encore une fois, une lumière douce et des sujets bien exposés.

– Lors de la cérémonie religieuse, il sera confronté aux pires conditions d’éclairage possible et ne pourra s’approcher des mariés que dans une certaine limite. Il devra savoir ou placer son/ses flash(es) en déporté(s) et utiliser un téléobjectif  dans la plupart des cas pour pouvoir faire des portraits des mariés et invités tout en restant discret à une certaine distance.

– Lors de la séance de photos de couples, il doit savoir guider les mariés pour les mettre à l’aise et produire des photos qui, même si légèrement mises en scène, doivent paraître spontanées.

– Lors du cocktail, il faudra encore posséder un téléobjectif pour pouvoir réaliser discrètement des photos prisent sur le vif, des portraits des invités et mariés.

– Il devra également savoir prendre des photos de décorations de salles, de tables et tout autre objet de décoration tout en maîtrisant la profondeur de champs.

– Enfin pour la réception, il devra à nouveau connaître les limites de son boitier, avoir un bon usage de son flash et dans des conditions d’éclairage médiocres voire nulles, devra savoir comment photographier des gens en mouvement tout en conservant la netteté des sujets.

Voici selon nous les raisons principales pour lesquelles un photographe de mariage professionnel est indispensable :

– Un photographe de mariage professionnel doit d’abord être courtois, discret, disponible, agréable et habillé pour la circonstance.

– Le photographe professionnel possède le matériel adéquat pour faire face à toutes les situations, c’est à dire : Deux boitiers reflex professionnels pour pouvoir utiliser les deux avec des objectifs différents le cas échéant mais surtout pour ne pas être pris au dépourvu si l’un d’entre eux tombe en panne. Il en sera de même pour ses flashes et une partie de ses objectifs. Il doit être en outre être équipé d’optiques professionnelles. Il devra également être équipé de deux flashes + pieds qu’il saura utiliser en déporté.

– Grâce à son expérience, le photographe professionnel saura vous donner les meilleurs conseils pour optimiser le déroulement de votre mariage, il saura vous guider et choisir les meilleurs lieux et horaires pour réaliser les photos de couples notamment. Un professionnel ne laissera rien au hasard et vous fera remplir une feuille de route pour connaître avec précision, en plus des horaires et adresses, le type de photos de que vous souhaitez obtenir pour chaque événement de la journée. Ainsi, un cahier des charges sera déterminé pour le photographe ce qui vous épargnera de toute déconvenue.

– Les photos de votre mariage seront enfin les seuls souvenirs que vous conserverez de cette journée. Même si vous n’aimez pas la photo en général ou si vous n’aimez pas être photographier, vous apprécierez sans aucun doute d’avoir au minimum des photos prisent aux moments clés, des photos nettes, bien cadrées, bien exposées, des prises de vues créatives et des couleurs sublimées. Le nombre de témoignages de couples ayant fait appel à un amateur « éclairé » sur les blogs devrait vous en convaincre…